Quoi ?

À propos

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de la Montérégie-Est est un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il offre des services spécialisés aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED), désormais appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Nous croyons au bien-fondé de la recherche scientifique en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme. C’est pourquoi nous travaillons quotidiennement à son développement et ce, de plusieurs façons. D’abord, en permettant à des chercheurs de venir effectuer leurs recherches au sein de notre établissement et ainsi collaborer avec nos intervenants et nos professionnels. Ensuite, en diffusant les résultats des recherches effectuées au sein de l’établissement mais également à l’extérieur, que ce soit dans les autres CRDITED du Québec ou ailleurs.

Nous croyons qu’il s’agit de la meilleure façon de s’assurer de développer des services et des programmes qui répondent aux besoins spécifiques de nos usagers, tout en se conformant aux plus hautes normes de qualité.

La Fondation Butters, un appui de taille

Le CRDITED de la Montérégie-Est a la chance d’avoir un partenaire qui l’appuie dans le financement de ses projets de recherche. En effet, la Fondation Butters soutient l’établissement dans sa mission qui est de favoriser l’intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. À cet égard, la Fondation aura versé plus de 500 000$ en 10 ans (2008-2018) au CRDITEDME. Ces montants servent à réaliser des projets de recherche permettant de faire avancer les connaissances et d’améliorer les services aux personnes présentant une DI ou un TSA.

Ces projets sont:

En savoir plus

Différents organismes au Québec offrent également de l’information concernant la recherche scientifique dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme au Québec. En voici quelques-uns:

- Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale:
Le CNRIS est un réseau national qui offre un soutien au démarrage d’activités de recherche dans les champs de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement. Il facilite la collaboration entre les universités et les milieux de pratique par des programmes d’aide à la recherche. Il est caractérisé par l’étendue de son réseau de partenaires au Québec et en Europe. Il est un espace de discussion et de partenariat sans égal, entre autres grâce à l‘Observatoire, une plate-forme de diffusion des connaissances sur la DI et les TED.
Accéder au site du CNRIS.

- Institut universitaire du CRDITED Mauricie-Centre-du-Québec:
Cet institut universitaire dispose d’une infrastructure de recherche reconnue par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ – SC) depuis 2008. Les recherches visent l’avancement des connaissances relatives aux caractéristiques de la clientèle et des connaissances utiles au développement d’interventions et de programmes destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi qu’à leurs proches.

Accédez au site du CRDITED MCQ-IU

- Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement:
Le RNETED se veut un regroupement de personnes ayant développé une expertise dans le domaine et qui désirent partager cette expertise. Il est parrainé conjointement par le ministère de la Santé et des Services Sociaux et le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.
Accédez au site du RNETED.

- Vigie technoclinique de l’UQTR;
Des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont développé un outil interactif  qui permet de tester les applications interactives utilisées en intervention auprès des personnes présentant une DI ou un TSA.
Accédez à l’outil de recherche.

Vous êtes chercheur?

Vous êtes chercheur et vous désirez déposer un projet de recherche au CRDITED de la Montérégie-Est, rendez-vous à la section Recherche du site Internet du CRDITED.