CRETCD – Journée d’appropriation du DSM-5

Quoi ?

CRETCD – Journée d’appropriation du DSM-5

Publié le Mardi, 17 décembre, 2013
Auteur : CRDITEDME

Le 28 octobre dernier se tenait à Longueuil la première de deux journées d’appropriation du DSM-5, la 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux publié le 22 mai 2013 par l’Association américaine de psychiatrie. Cette journée était organisée par la Clinique régionale d’évaluation des troubles complexes de développement (CRETCD) de la Montérégie et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

La présentation, préparée et présentée par des membres de la CRETCD, avait pour objectif de mettre à jour les connaissances entourant la nouvelle nomenclature diagnostique relative à la sortie du DSM-5. Elle visait également à identifier les défis et les enjeux entourant l’élaboration de diagnostics, notamment ceux entourant l’autisme qui sont redéfinis par le DSM-5.

Ces journées s’adressaient  au personnel des cliniques d’évaluation diagnostiques en Montérégie et s’inscrivaient dans le cadre de la communauté de pratique des cliniques d’évaluation incluant la CRETCD et les sept cliniques d’évaluation des troubles envahissants du développement (CETED) des 11 centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montérégie.

En tout, 50 personnes ont assisté à l’événement dont les différents professionnels des CETED (ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, travailleurs sociaux, médecins et psychoéducateurs). Les personnes responsables des services d’Accès, évaluation et orientation (AEO) des deux centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de la Montérégie étaient également présents, soit les Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) et le CRDITED de la Montérégie-Est. Des représentants de l’organisme communautaire l’ARATED de la Montérégie, l’Association régionale Autisme et TED, étaient également sur place.

Vous pouvez revoir cette présentation sur le site Internet du Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement.