Quoi ?

Mélina Rivard

Profil académique et professionnel

Rivard_Melina (2)Mélina Rivard est professeure (statut agrégé) au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis juin 2012. Elle a complété ses études post-doctorales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’UQAM et un doctorat en psychologie, profil intervention-recherche, à l’UQAM. Entre janvier 2009 et juin 2012, elle a été chercheuse en établissement (CRDITED Montérégie-Est) où elle a contribué au développement d’une programmation de recherche et à la coordination des projets de recherche sur les services du CRDITED. Depuis avril 2009, elle est psychologue consultante à titre d’expert conseil au Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement. Elle poursuit également sa pratique privée depuis 2003. Elle a intégrée officiellement la Chaire en Déficience intellectuelle et troubles du comportement dont la titulaire est Diane Morin et l’équipe de recherche FQRS dirigée par Anne Crocker, dont les travaux porteront notamment sur la DI, les TSA et les comportements problématiques.

Intérêts de recherche

Ses intérêts et travaux de recherche concernent l’analyse du comportement et les troubles du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle et les retards de développement, particulièrement chez les jeunes enfants qui manifestent aussi des troubles du comportement. Trois axes de recherche sont développés au sein de son laboratoire, ÉPAULARD (laboratoire d’Étude des Problématiques comportementales en Autisme et Les Autres Retards du Développement). Le premier axe porte sur l’intervention précoce auprès des enfants ayant un TSA ou un retard global de développement. Dans cet axe, les projets portent sur l’évaluation des programmes d’intervention précoce, notamment l’intervention comportementale intensive (ICI) et sur l’apport combiné des modèles et stratégies d’intervention en analyse du comportement (p.ex. l’analyse des comportements verbaux, l’ICI, le modèle précoce de Denver). Le deuxième axe porte sur les troubles du comportement et le double diagnostic chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Les travaux touchent l’identification des troubles concomitants en bas âge, aux modèles d’intervention adaptés et à l’étude de la trajectoire de ces troubles depuis la petite enfance. L’intérêt de son troisième axe concerne les familles, soit plus particulièrement sur le bien-être des familles d’enfants ayant un TSA et à l’influence de la culture dans l’accès aux services et dans l’application des programmes d’intervention. Depuis 2009, Mélina Rivard a participé à des projets de recherche dont les subventions totalisent un montant dépassant 2,5 M $. De ces montants, 60% ont été obtenus à titre de chercheuse principale.

Réalisations majeures pertinentes dans le domaine de l’autisme

  1. L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Soutien financier accordé au CRDITED Montérégie Est par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et le Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec et la Fondation Butters : 650 230 $. Chercheuse principale : Mélina Rivard. Co-chercheurs : Diane Morin et Jacques Forget.
  2. L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets. Financement : FQRSC Actions concertées : 249 999$. Chercheurs principaux : Carmen Dionne (responsable), Annie Paquet, Mélina Rivard et Jacques Joly.
  3. 2009-2013 : L’offre de services spécialisés aux enfants âgés de 2 à 5 ans qui présentent un trouble envahissant du développement (TED) : évaluation de la dispensation des services et de leurs effets. Subvention accordée au Centre de réadaptation Montérégie Est par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec: 799 998$Subvention pour rédaction articles (équipe FQRSC TED inter DI) : 10 000$ Total: 809 9998$. Chercheuses principales : Mélina Rivard (aussi coordonnatrice de projet) et Céline Mercier.
  4. 2009-2013 : Évaluation de l’implantation et de l’efficacité maison Lily Butters. Financement : Fondation Lily-Butters : 300 000$. Chercheuse principale : Diane Morin, co-chercheuses : Céline Mercier, Mélina Rivard (depuis 2012 ; aussi coordonnatrice entre 2009 et 2012).
  5. 2013- 2015 : Perceptions des familles québécoises d’enfants ayant un TSA âgés de 0 à 12 ans en regard de l’accès et l’utilisation des services de santé et d’éducation : les obstacles, les facilitateurs et leur satisfaction. Financement : Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) : 50 000 $. Chercheuse principale : Mélina Rivard.
  6. 2013-2017 Obstacles et facilitateurs dans l’accès au diagnostic et l’utilisation des services chez les familles issues de minorités ethnoculturelles dont l’enfant présente un trouble du spectre de l’autisme. Financement: Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), en cours de demande de financement au FQRSC pour 45 000$, pour Total de : 50 000$. Chercheuse principale : Mélina Rivard
  7. 2014-2015 : Adaptation et évaluation du programme Stepping Stone Triple-P auprès de familles issues de minorités ethnoculturelles dont l’enfant présente un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Financement: Programme d’aide financière à la recherche et à la création. Recherche dans le cadre des services aux collectivités (PAFARC UQAM): 8000$. Chercheuses principales : Mélina Rivard (directrice de thèse) et Marie Millau (dans le cadre de sa thèse doctorale).
  8. 2011-2013 Interventions et modèles de soutiens professionnels au regard des besoins, des stratégies d’adaptation et de la qualité de vie des familles vivant avec une personne ayant un TSA : revue de la littérature pour de meilleures pratiques. Financement : Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement et du CRDITED Mauricie- Centre du Québec Institut Universitaire : 49 560$. Chercheurs : Céline Chatenoud (responsable), Annie Paquet, Émilie Cappe, Jean-Claude Kalubi, Mélina Rivard, Delphine Odier-Guedj et Myriam Rousseau.

 Publications choisies

Chapitre de livre publié

  • Forget, J., & Rivard, M. (2010). Évaluer la sensibilité sociale à l’attention de l’adulte. Perspectives de recherche en autisme. Dans G. Magerotte & E. Willaye (Dir.). L’intervention comportementale clinique (pp.235-273). Bruxelles : De Boeck.

Articles publiés ou sous presse dans des revues scientifiques avec comité de pairs

  • Rivard, M., Forget, J., Kerr K., & Bégin, J. (sous presse). Matching law and sensitivity to therapist’s attention in children with autism spectrum disorders. The Psychological Record.
  • Morin, D., Rivard, M., Crocker, A.G., Parent-Boursier, C., & Caron, J. (2013). Public attitudes toward intellectual disability: a multidimensional perspective. Journal of Intellectual Disability Research, 57, 279-292.
  • Paquet, A., Dionne, C., Clément, C., Balmy, B., & Rivard, M. (2013). L’intervention comportementale précoce et intensive en milieu de garde ordinaire : perception des défis et des conditions nécessaires à son succès. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 18(1), 20-32.
  • Rivard, M., Parent-Boursier, Terroux, A., & Mercier, C. (2013). Socioaffective competencies of children with autism spectrum disorders in day care settings. Journal on Developmental Disabilities, 19(1), 85-96.
  • Rivard, M., Millau, M., Forget, J., & Morin, D. (2013). L’influence des facteurs culturels dans l’application des programmes découlant de l’analyse appliquée du comportement. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 18(1), 33-46.
  • Rivard, M., Regli, G., & Forget, J. (2013). L’analyse fonctionnelle des comportements verbaux chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle et son apport pour l’intervention. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 18(1), 8-19.
  • Rivard, M., Dionne, C., Morin, D., & Gagnon, M.-A. (2013). Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants. Revue de Psychoéducation, 42(1), 115-133.
  • Lopes, T., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. (2012). La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 60(4), 143-156.
  • Paquet, A., Rivard, M., Forget, J., & Dionne, C. (2012). Les apports combinés de l’enseignement par essais distincts et des stratégies «naturalistes» en intervention précoce auprès des enfants ayant un trouble dans le spectre de l’autisme. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 121-127.
  • Rivard, M., Dionne, C., & Morin, D. (2012). Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 85-92.
  • Rivard, M., & Forget, J. (2012). Verbal behavior in young children with autism spectrum disorders at the onset of an early behavioral intervention program. The Psychological Record, 62, 165-186.
  • Rivard, M., Paquet, S., & Mainville, J. (2011). Thérapies cognitivo-comportementales pour les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 21, 97-102.
  • Sénécal, P., Paquet, A., & Rivard, M. (2011). Évaluation et traitement de l’anxiété chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21, 103-108.
  • Morin, D., Cobigo, V., Rivard, M., & Lépine, M. (2010). Intellectual disabilities and depression: how to adapt psychological assessment and intervention. Canadian Journal of Psychology, 51(3), 185-193. doi: 10.1037/a0020184.
  • Laberge, M., Forget, J., Rivard, M., & Clément, C. (2010). L’effet différentiel des règles et des contingences de renforcement sur le comportement des enfants. Acta Comportamentalia, 17, 279-297.
  • Rivard, M., Morin, D., & Clément, C. (2008). Trouble d’anxiété de séparation : un cas clinique chez un enfant ayant un trouble grave d’apprentissage. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive. Spécial enfant volume XIII, 4, 18-28.
  • Rivard, M., & Forget, J. (2006). Les caractéristiques de l’enfant atteint d’un trouble envahissant du développement en lien avec le degré d’intégration sociale en milieu scolaire ordinaire. Pratiques Psychologiques (Société Française de Psychologie), 12, 271-295.

 

Articles acceptés dans des revues scientifiques avec comité de pairs

  • Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C., & Mercier, C. (accepté, en révision). Intellectual disabilities in young children with autism spectrum disorders. Journal on Autism and Developmental Disorders.
  • Rivard, M., Forget, J., Kerr, K., & Giroux, N. (accepté, en révision). Observations of socially appropriate and inappropriate behaviours of children with autism spectrum disorders at the onset of an early behavioural intervention program. Canadian Journal of Behavioural Science.
  • Rivard, M., Parent-Boursier, C., Terroux, A., & Mercier, C. (accepté, en révision). Determinants of stress in parents of children with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders.

 

Communications

Mélina Rivard a participé au cours des 5 dernières années à la réalisation de 23 communications orales et de 42 communications par affiche lors de congrès nationaux et internationaux (Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association québécoise pour l’analyse du comportement, European Association for Behaviour Analysis Association for Behavior Analysis International, International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities American Association on Intellectual and Developmental Disabilities, etc.)