Quoi ?

Recherche sur l’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement

Publié le

Mise a jour le 2 octobre 2015

Auteur : CRDITEDME

Cette recherche porte sur l’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants âgés de deux à sept ans, ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un retard global de développement (RGD).

Les chercheurs impliqués sont Mélina Rivard du Laboratoire d’études des problématiques comportementales et les autres retards du développement (ÉPAULARD), Diane Morin, titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement et Jacques Forget du Laboratoire des sciences appliquées du comportement, tous de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les participants de cette étude sont les enfants reçus en liste d’attente, en instance de recevoir des services d’intervention comportementale intensive (ICI) ou qui reçoivent de l’ICI dans les CRDITED du Québec.

Les travaux ont commencé à l’automne 2013 et  se poursuivront jusqu’à l’été 2017. Ils sont en partie financés par la Fondation Butters.

Le contexte

À ce jour, l’ICI est considérée comme l’approche ayant les meilleurs résultats auprès de jeunes enfants présentant un TSA, surtout lorsqu’elle est utilisée de façon précoce et intensive. Toutefois, peu de travaux se sont penchés sur les comportements problématiques (CP) présents chez une forte proportion de ces enfants et qui semblent faire obstacle à une efficacité optimale de l’ICI. Le CRDITED de la Montérégie-Est a mené au cours des dernières années trois projets de recherche sur les effets de son offre de service.

Ces projets de recherche ont :

  • rappelé les effets bénéfiques d’une entrée précoce dans les services d’ICI doublée d’une intervention intensive;
  • souligné que certaines autres méthodes d’analyse appliquée du comportement (AAC) pouvaient avoir des effets plus marqués sur certains enfants que la méthode d’essai distinct;
  • mis en lumière la pertinence d’agir sur les CP des jeunes enfants dès leur entrée en ICI pour éviter une cristallisation de ces comportements.

Afin de faire des suggestions appropriées quant à ces constats, une étude sur les besoins perçus par le personnel spécialisé en petite enfance ou en CP dans huit CRDITED a été menée. Il en résulte qu’il y a peu d’outils adaptés pour évaluer et intervenir auprès des jeunes enfants ayant un RGD ou un TSA et des CP. Ces études ont donc ouvert la voie à une recherche plus poussée sur les enfants ayant un TSA et des CP associé. En effet, on peut supposer que l’identification précoce des CP permettrait de planifier et d’individualiser davantage les services d’ICP aux particularités des enfants et d’optimiser les ressources déployées quant à cette intervention en CRDITED.

Le projet de recherche intitulé L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement a pour objectif de :

  1. réaliser une traduction francophone validée de l’outil DBC-Under 4 et des normes francophones pour les enfants de 2 à 7 ans;
  2. décrire le pourcentage d’enfants ayant un TSA et des CP en instance de recevoir des services d’ICP d’un CRDITED et étudier les caractéristiques de l’enfant et de la famille pouvant être en lien avec la présence de ces comportements;
  3. suivre la trajectoire des enfants ayant des CP d’un CRDITED depuis l’entrée dans les services d’ICP jusqu’à l’école;
  4. évaluer les effets d’un cadre d’intervention à même les services d’ICI d’un CRDITED pour les enfants ayant des CP.

Tous les CRDITED sont invités à participer au premier objectif de la recherche et le CRDITEDME participera aux quatre objectifs. Au total, trois cohortes d’enfants seront invitées à participer à l’étude : cohorte 1 (été 2013), cohorte 2 (été 2014) et cohorte 3 (été 2016).

Les CRDITED de la province sont invités à participer au premier objectif (2014-2015). Les parents des enfants en liste d’attente, les parents des enfants entrant dans les services d’ICP et les enfants recevant des services ou finissant les services d’ICP sont sollicités pour participer à la recherche.

Pour la réalisation du deuxième objectif, 150 enfants en instance de recevoir des services d’ICP au CRDITEDME seront visés (2014-2015). Plusieurs instruments standardisés et des questionnaires seront utilisés afin de mesurer notamment chez les enfants et les familles les troubles du comportement, la sévérité des symptômes autistiques, les comportements adaptatifs et la réalité familiale.

Pour le troisième objectif, les participants ayant été appelés pour l’objectif 1 seront invités. Pour cet objectif,  qui concerne la trajectoire, seront mesurés les comportements problématiques et quelques données sociodémographique (2014 à 2017).

Enfin, les résultats préliminaires des objectifs deux et trois détermineront les paramètres du cadre d’intervention qui sera évalué à l’objectif quatre. Au total, 40 enfants seront invités à participer à l’objectif quatre (2016-2017), soit des enfants ayant coté significativement pour un trouble du comportement selon le DBC-Under 4.

Un comité de suivi accompagnera la recherche tout au long de son déroulement.

Recherche sur l’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement

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