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Recherche sur l’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec

Publié le

Mise a jour le 9 avril 2014

Auteur : CRDITEDME

Il y a deux ans, débutait un projet d’envergure au CRDITED Mauricie-Centre-du-Québec – Institut universitaire. Il s’agit de la recherche intitulée «L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux».

S’échelonnant sur cinq années, ce projet touche tous les acteurs et milieux concernés par l’ICI : les enfants recevant les services ICI, leur famille, les CRDITED, les milieux de garde et les écoles.

L’intervention comportementale intensive (ICI) fait partie de l’offre de service des CRDITED depuis plusieurs années, mais nous avons peu d’information sur l’efficacité réelle du service. Les deux principaux objectifs de cette recherche consistent à dresser un portrait des choix de modèles d’ICI privilégiés dans chacun des établissements, puis de mesurer les effets de cette intervention sur l’enfant, sur la qualité de vie familiale et vérifier la satisfaction des parents.

À terme, cette étude permettra notamment d’évaluer l’efficacité de l’ICI, de documenter ses limites, ses effets sur l’enfant et sa famille, et de trouver des pistes d’amélioration.

À l’heure actuelle

La première phase du projet, portant sur le portrait des différents modèles d’ICI privilégiés, est achevée. Le rapport final a été transmis au comité de suivi en septembre dernier. L’étape suivante sera la présentation des résultats de la première phase du projet aux milieux à l’hiver 2014.

Le second volet de la recherche, mesurer les effets de l’intervention et la satisfaction des parents, se poursuit pour une deuxième année. Pour ce faire, la collecte de données se maintient auprès des participants de la première cohorte (générale) s’ils reçoivent encore des services d’un CRDITED et de nouveaux participants sont recrutés pour la deuxième cohorte (nouveaux usagers à l’ICI). La collecte de données et le recrutement des participants de la deuxième cohorte se terminent à la fin du mois de novembre 2013. De plus, dans chaque établissement une cohorte Étude de cas permet de suivre de plus près quelques enfants notamment en impliquant les services de garde et les écoles.

Recherche sur l’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec

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