Quoi ?

Recherche Maison Lily Butters: évaluation de l’efficacité

Publié le

Mise a jour le 31 juillet 2014

Auteur : Diane Morin Melina Rivard

La Maison Lily Butters (MLB) offre des services d’évaluation, de stabilisation et de transfert d’expertise pour la clientèle qui présentent une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou trouble envahissant du développement, ainsi que des troubles graves du comportement (TGC).

Elle constitue une résidence spécialisée de transition dont l’implantation a été évaluée entre 2009 et 2010. Suite à cette évaluation, un rapport de recherche (Morin, Mercier et Rivard, 2010) a été produit ainsi qu’un guide d’implantation d’une ressource spécialisée pour les personnes présente des troubles graves du comportement (Morin et  Rivard 2011).

Depuis l’évaluation de l’implantation en fonction des trois composantes  (aménagements physiques, structure organisationnelle et processus clinique), des améliorations ont été apportées à l’aménagement des lieux.  Des changements ont aussi été apportés au programme de la MLB et au continuum de services du Centre de réadaptation en défience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITEDME).  C’est donc en tenant compte de ces modifications que l’évaluation de l’efficacité de la MLB a débuté à l’automne 2012. À l’heure actuelle, elle est toujours en cours.

Cinq objectifs sont visés par cette évaluation :

  1. évaluer l’application du modèle d’évaluation et d’analyse multimodale des causes à l’origine des troubles de comportement de la personne;
  2. évaluer la stabilisation du comportement de la personne;
  3. évaluer le transfert de l’expertise permettant une intégration réussie dans le milieu d’accueil;
  4. évaluer l’efficacité du rôle joué par le programme de la MLB dans le continuum de services du CRDITEDME;
  5. évaluer les attitudes (dimensions affective, cognitive et comportementale) des intervenants de la MLB envers les personnes présentant des TGC et décrire leurs perceptions relatives au travail (stress et satisfaction au travail, connaissances et utilisation des nouvelles pratiques).

Les résultats de l’étude permettront d’évaluer si le programme de la MLB attend ses objectifs d’évaluation, de stabilisation et de transfert de l’expertise. Les données recueillies devraient aussi permettre de formuler des recommandations quant à l’amélioration du fonctionnement de la MLB. Cette évaluation facilitera également la reproduction du modèle de la MLB si les résultats s’avèrent positifs. Cette étude contribuera à l’amélioration de l’offre de services spécialisés en troubles du comportement pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Cette recherche a été rendue possible grâce à l’appui de la Fondation Butters.

Recherche Maison Lily Butters: évaluation de l’efficacité

Recherche Maison Lily Butters: évaluation de l’efficacité

Mots-clés

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>