Quoi ?

Recherche Maison Lily Butters: évaluation de l’implantation de la résidence spécialisée

Publié le

Mise a jour le 31 juillet 2014

Auteur : CRDITEDME

La Fondation Butters et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est (CRDITEDME) ont confié à la titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l’UQAM,  Diane Morin, le mandat de procéder à l’évaluation de l’implantation et de l’efficacité de la Maison Lily Butters (MLB).

Ce mandat couvre les trois premières années suivant l’ouverture de cette résidence spécialisée. Ce rapport porte sur le premier volet du mandat, soit l’évaluation de l’implantation de la MLB. Une telle évaluation consiste à faire une analyse des écarts entre ce qui a été prévu dans les documents définissant la programmation de la MLB et ce qui s’est actualisé concrètement depuis son ouverture. L’évaluation de l’implantation précède l’évaluation de l’efficacité, deuxième volet du mandat. L’évaluation de l’implantation permet de déterminer dans quelle mesure les composantes jugées essentielles pour l’atteinte des résultats existent avec une intensité suffisante pour produire les résultats attendus. Il s’agit d’observer la mise en oeuvre sur le terrain des moyens prévus, avant d’en évaluer les effets.

Ce rapport débute par la présentation de l’historique de la MLB et la présentation de sa
programmation et met l’accent sur les trois composantes du projet : l’aménagement physique, la structure organisationnelle et le processus clinique. Le rapport se poursuit avec les chapitres qui décrivent la méthode d’évaluation de l’implantation, puis ses résultats. On y retrouve notamment des informations sur l’implantation de la recherche au sein de la résidence spécialisée. Le rapport se termine par un retour sur les faits saillants de l’évaluation de l’implantation et des propositions de pistes d’action pour la poursuite de l’implantation et de la recherche.

Ce projet de recherche a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Fondation
Butters et de ses généreux donateurs, ainsi qu’au soutien et à la collaboration de nombreuses personnes.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>