Quoi ?

Recherche Maison Lily Butters: évaluation de l’implantation de la résidence spécialisée

Maison Lily-Butters

Publié le

Mise a jour le 20 mars 2014

Auteur : CRDITEDME

Historique

Le projet de la Maison Lily-Butters a vu le jour grâce à une campagne de financement
menée par la Fondation Butters. Le projet a pour but d’offrir en Montérégie une résidence spécialisée de pointe pour les personnes présentant à la fois un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) ou de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou trouble envahissant du développement (TED) et des troubles graves du comportement (TGC).

Il s’inscrit dans le mandat de développement de services spécialisés de deuxième ligne confié aux centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Cette nouvelle résidence spécialisée offre un service spécialisé pour l’évaluation et la stabilisation des troubles du comportement entravant le fonctionnement de la personne dans ses divers milieux de vie, de façon à favoriser son retour dans son milieu de vie habituel ou vers un milieu de vie le mieux adapté à ses besoins. La MLB s’inscrit dans le continuum résidentiel du CRDITEDME. Pour ses promoteurs, elle constitue un chaînon manquant entre les milieux hospitaliers et les différents types de milieux de vie dans la communauté.

La résidence a ouvert ses portes en novembre 2008. Un volet « recherche » a été intégré
au projet dès la campagne de financement pour sa mise sur pied. Pour la Fondation Butters, la recherche allait permettre de générer des données contribuant à l’amélioration continue du programme et sa généralisation à d’autres services de réadaptation en DI et TED. Parallèlement à la construction de l’immeuble et au développement de la programmation de la MLB, les chercheurs ont développé un protocole de recherche (été et automne 2008), sur la base de leurs échanges avec les promoteurs du projet et les responsables du contenu de la programmation. Les certificats de conformité éthique (Comité éthique de l’UQAM et Comité éthique de la recherche conjoint des CRDITED) ont été obtenus en février 2009. L’équipe de recherche a débuté ses activités sur le terrain en avril 2009 avec le processus de consentement à la recherche des premiers participants.

Maison Lily-Butters

Mots-clés

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>