Quoi ?

Recherche sur les comportements agressifs chez les personnes ayant une déficience intellectuelle

Publié le

Mise a jour le 17 décembre 2014

Auteur : CRDITEDME

Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) sont plus à risque d’émettre des comportements agressifs. Il en existe différentes causes, telles que les problèmes de santé physique et mentale, l’environnement de la personne et les déficits chez la personne à exprimer ses besoins.

Plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les causes possibles, mais rares sont les études qui ont tenté d’en faire ressortir les plus fréquentes pour chacun des types de comportement. Il a été démontré que la motivation pouvait également influencer le type de comportement émis par la personne.

L’étude de Marc-André Gagnon, candidat au doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal tentait de faire un lien entre les facteurs contextuels et les facteurs motivationnels dans l’émission des comportements agressifs chez les personnes présentant une DI.

Les objectifs

Elle avait deux objectifs principaux :

  1.  faire ressortir les facteurs contextuels les plus fréquents pour chacun des types de comportement agressif et vérifier s’ils étaient différents d’un type de comportement à l’autre
  2.  faire ressortir les facteurs contextuels les plus fréquents selon les profils de motivation significatifs chez la personne.

En tout, 60 participants de plus de 18 ans ayant une déficience intellectuelle sans trouble du spectre de l’autisme et ayant des comportements agressifs ont été sollicités dans trois CRDITED de la province du Québec, dont le CRDITED de la Montérégie-Est. Au final, un échantillon de convenance de 49 participants a été obtenu.

Les résultats

  1.  Lorsque les facteurs contextuels sont analysés sans tenir compte du type de comportement agressif, 31 des 80 facteurs ont été soulevés pour au moins 35% des participants. Cependant, la fréquence de mention de ces facteurs pouvait varier entre 0% et 75% lorsqu’ils étaient analysés selon le type de comportement émis. Par exemple, les « demandes non satisfaites » et les « disputes » avaient une grande importance de manière générale, mais n’étaient pas mentionnées chez les clients ayant des comportements sexuels déviants. À l’opposé, « les maladies et douleurs aiguës » étaient rarement mentionnées, de manière générale, mais étaient importantes chez les personnes ayant des comportements d’automutilation. Il a été trouvé que les facteurs contextuels les plus importants semblent varier selon le type de comportement émis.
  2. Les résultats ne permettent pas de faire ressortir des facteurs contextuels distincts pour chacun des 15 types de motivation. Cependant, le type de motivation de la personne venait compléter les résultats obtenus à l’objectif 1. Par exemple, il a été démontré à l’objectif 1 que les facteurs contextuels importants pour les personnes qui émettaient des agressions physiques étaient en lien avec les difficultés d’autocontrôle et la patience et il a été constaté que ces personnes avaient également une sensibilité élevée envers la frustration.

La conclusion

Cette étude exploratoire a permis de voir qu’il semble y avoir un lien entre les facteurs contextuels, le type de comportement émis et la motivation de la personne. Elle n’a cependant pas permis de dire le poids qu’a chacune de ces variables ni de faire ressortir des profils comportementaux qui permettraient de cibler les interventions à mettre en place pour chaque profil. Elle donne des pistes de recherche qui pourraient être utilisées lors d’une étude de grande envergure et des pistes d’intervention pour la prévention des comportements agressifs.

Recherche sur les comportements agressifs chez les personnes ayant une déficience intellectuelle

Recherche sur les comportements agressifs chez les personnes ayant une déficience intellectuelle

Mots-clés

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>