Quoi ?

Recherche sur l’offre de services aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Volet 1 – Dispensation

Satisfaction

Publié le

Mise a jour le 2 octobre 2015

Auteur : Mélina Rivard et Céline Mercier

La satisfaction des parents en regard des services utilisés lors de leur trajectoire de services et du programme reçu au CRDITEDME a été évaluée à partir d’un questionnaire comprenant trois sections :

  1.  le «Client Satisfaction Questionnaire» (CSQ-8) traduit en français, soit le questionnaire de satisfaction du client;
  2. une échelle spécifique liée aux particularités du programme;
  3. quatre questions ouvertes portant respectivement sur les points forts et les limites du programme, les améliorations possibles et les commentaires généraux des familles sur le programme et les modalités de dispensation.

Les analyses issues de ces données ont permis de procéder à la planification des documents suivants :

Articles et brochures:

  • L’article en anglais et l’abrégé de l’article traduit à venir : Rivard, M., Morin, M., Mercier, C., Terroux, A., Mello, C. & Lépine, A. «Evaluation of a training and coaching program for parents of children with autism spectrum disorder on a waiting list for early behavioral intervention». (Soumis au Journal of Child and Family Studies).
  • Une brochure sur la satisfaction des familles quant aux services du CRDITEDME (en préparation);
  • L’article en anglais et l’abrégé de l’article traduit à venir: Rivard, M., Lépine, A., Mercier, C., & Morin, M. (2014). Parents’ perception of the quality of services for children with ASD. Journal of Child and Family Studies.10.1007/s10826- 014-0041-2014-0041-2
  • L’article et l’abrégé à venir: Rivard, M., Mercier, C, & Morin, M. & Lépine, A. (en révision). «Le point de vue de parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard d’un programme public d’intervention comportementale». Revue de psychoéducation.
  • L’article en anglais et l’abrégé de l’article traduit à venir:  Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C., & Mercier, C. (en préparation). «Effects of Early Behavioral Intervention on Young Children with a double diagnosis of Autism Spectrum Disorders and Intellectual Disability». Journal of Autism and Developmental Disabilities.

Présentations orales:

  • Mercier, C., Terroux, A., & Rivard, M. (avril 2014). «Les services aux enfants ayant un TSA de 0 à 5 ans, le point de vue des parents». Conférencière invitée à la Journée annuelle du Réseau National d’Expertise en Troubles Envahissants du Développement (RNETED), 16 avril 2014, Montréal (Québec), Canada.

 

Satisfaction

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