Quoi ?

Recherche sur l’offre de services aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Volet 1 – Dispensation

Trajectoire et qualité

Publié le

Mise a jour le 20 mars 2014

Auteur : Mélina Rivard et Céline Mercier

Les termes «trajectoire de services» représentent les étapes que les personnes doivent emprunter afin de recevoir les services nécessaires pour répondre à leurs besoins. Ces besoins varient en fonction des différentes sphères de vie, de l’âge de la personne, de la nature et de la gravité de la problématique rencontrée.

Les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent emprunter différents parcours au sein du réseau de la santé et de services sociaux pour obtenir des services pour leur enfant ou pour eux-mêmes. En Montérégie, une trajectoire type a été définie pour les trajectoires de services régionales pour les clientèles en déficience intellectuelle (DI), en TSA et en déficience physique (DP) par une instance régionale de concertation et de coordination, le comité de coordination stratégique de la Montérégie (CCSM, 2011). Cette trajectoire a pour fonction entre autres de baliser les modalités de passage entre la première, deuxième et troisième ligne de services, allant des services généraux aux services sur-spécialisés.

La définition de la «qualité des services» utilisée dans cette recherche est tirée des travaux de Barelds et de ses collaborateurs. Cette équipe s’est intéressée aux questions suivantes: Quelle est la trajectoire type des personnes dans les services en DI et en TSA? Quels sont les principaux obstacles à la qualité de cette trajectoire? Quels facteurs semblent les plus importants pour les usagers et leur famille lorsqu’ils procèdent à l’évaluation de la qualité des services reçus?

À partir des conclusions de Barelds et al. (2010), notre équipe a ciblé quatre déterminants pour l’évaluation de la qualité des services en TSA en Montérégie-Est et au CRDITEDME :

  • La continuité, soit le fait d’accéder à différents services dans le réseau, suivant les besoins de l’enfant et de la famille, dans des délais raisonnables;
  • L’accessibilité des services et des professionnels quant à l’emplacement, aux démarches à entreprendre par la famille, au respect de la langue et de la culture et autres;
  • La validité des informations reçues selon la situation de l’enfant et de sa famille, ainsi que des services disponibles;
  • La flexibilité des soins et des services, en prenant en considération que la situation de l’enfant ou de la famille peut être appelée à changer.

Les analyses issues de cette thématique ont permis de produire les documents suivants :

Trajectoire et qualité

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