Quoi ?

Recherche sur l’offre de services aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Volet 2 – Effets

Publié le

Mise a jour le 20 mars 2014

Auteur : Mélina Rivard et Céline Mercier

L’équipe s’est intéressée à certaines caractéristiques des enfants et des parents avant qu’ils ne reçoivent des services. Ces caractéristiques sont la présence ou non d’une déficience intellectuelle (DI), les profils d’intégration des enfants dans leur milieu de garde et le niveau de stress parental vécu par les familles.

Les travaux sur l’évaluation des effets portaient sur les deux modalités offerts aux  enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs familles, soit l’assistance éducative spécialisée (AES), un programme de soutien aux parents et l’intervention comportementale intensive (ICI)  (entre 16 et 20 h./semaine). Ces modalités sont tous deux appliquées en milieu naturel et dispensées dans un système de services public.

L’évaluation des effets auprès de l’enfant et de ses proches avait comme objectifs de :

  1. mesurer les effets sur les enfants de la modalité AES, de la modalité ICI ou de la combinaison des deux sur : la sévérité des symptômes autistiques, le fonctionnement intellectuel, les comportements adaptatifs, les fonctions exécutives et l’adaptation socio-affective;
  2. mesurer les effets de ces modalités sur le stress parental.

Pour la collecte des données, des assistants de recherche ont complété avec les parents participants les évaluations concernant le fonctionnement adaptatif des enfants, leurs fonctions exécutives et la sévérité de leurs symptômes autistiques. Une évaluation de l’adaptation socio-affective a été complétée pour chacun des enfants par l’éducatrice du milieu de garde. Le fonctionnement intellectuel a été évalué à l’aide d’un outil standardisé, sous la supervision d’une psychologue. Chacun des parents a été invité à compléter un formulaire comprenant une échelle  pour déterminer son niveau de stress parental. L’ensemble des évaluations ont eu lieu en début de service et ont été reprises de nouveau après 12 mois d’intervention.

Les analyses issues des données recueillies dans le cadre des activités de recherche du volet deux ont permis la production de plusieurs produits scientifiques et de transfert de connaissances regroupés sous quatre thèmes :

  1. Les effets de l’AES et de l’ICI après 12 mois
  2. La déficience intellectuelle et l’effet de l’ICI
  3. L’adaptation socio-affective en milieu de garde
  4. Le stress parental

Les produits scientifiques et de transfert de connaissances associés à chacun de ces thèmes se retrouvent dans leurs rubriques respectives.

D’autres articles scientifiques sont actuellement en préparation afin d’exposer l’ensemble des données permettant de répondre aux objectifs. Notamment, nous soumettrons des articles et communications sur le stress parental, les fonctions exécutives, les effets de l’ICI suite à 24 mois d’intervention et sur le suivi au scolaire des enfants ayant reçu de l’ICI.

Volet 2 – Effets

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