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Recherche sur l’offre de services aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Volet 2 – Effets

Adaptation socio-affective en milieu de garde

Publié le

Mise a jour le 2 octobre 2015

Auteur : Mélina Rivard et Céline Mercier

L’adaptation socio-affective est définie par l’ensemble des habiletés nécessaires pour entrer en relation avec autrui. Elle se traduit par une compréhension et une régulation affective, un contrôle de l’agressivité et des habiletés de résolution de problèmes en contexte d’interaction avec des pairs. L’adaptation socio-affective inclut les compétences sociales générales, les comportements extériorisés et intériorisés. Les compétences socio-affectives des enfants ont été évaluées à l’aide du Profil Socio-Affectif (PSA) (Lafrenière, Dumas, Capuano, et Dubeau, 1992). Cette échelle a été complétée par les éducatrices du milieu de garde de chaque enfant.

L’évaluation des compétences socio-affectives a pour objectif de :

  • déterminer le pourcentage d’enfants qui présentent des difficultés significatives au niveau des compétences sociales, des comportements intériorisés et extériorisés en début de services et le pourcentage de ceux qui ne présentent pas de telles difficultés.

Les résultats issus de cette thématique ont permis de produire les documents suivants :

Adaptation socio-affective en milieu de garde

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