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Volet 2 – Effets

Déficience intellectuelle et l’effet de l’ICI

Publié le

Mise a jour le 2 octobre 2015

Auteur : Mélina Rivard et Céline Mercier

Déficience intellectuelle et les effets de l’intervention comportementale intensive sur les critères diagnostiques

La déficience intellectuelle (DI) est définie par des déficits significatifs (deux écarts types à la moyenne) au niveau du fonctionnement intellectuel et des comportements adaptatifs qui soient survenus avant l’âge de 18 ans.

Ce thème aborde la prévalence d’un possible double diagnostic de DI chez les enfants d’âge préscolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme en se basant sur ces critères diagnostiques. Les données portant sur le fonctionnement intellectuel, les comportements adaptatifs et la sévérité des symptômes autistiques des enfants ont été analysées dans le but de documenter le nombre d’enfants qui répondent aux critères de la DI avant de débuter l’intervention intensive et après 12 mois. Les analyses visent aussi à comparer les profils et l’évolution des enfants qui répondent aux critères de la DI avec ceux qui ne répondent pas aux critères.

L’évaluation de la DI en TSA et de l’effet de l’ICI a pour objectif de :

  • déterminer le pourcentage d’enfants parmi l’ensemble de l’échantillon qui répondent aux critères de la DI en début de service;
  • déterminer le pourcentage d’enfants qui ne répondent plus aux critères de la DI après 12 mois d’intervention;
  • décrire les profils et comparer l’évolution entre les enfants qui répondent toujours aux critères de la DI après 12 mois d’intervention avec ceux qui ne répondent plus aux critères et ceux qui n’ont jamais présenté ces critères.

Les résultats issus de cette thématique ont permis de produire les documents suivants :

  • L’abrégé de l’affiche «Progression of intellectual and adaptive profiles in young children with ASD during an EIBI program» (AAIDD, Caroline du Nord, juin 2012);
  • L’abrégé de l’affiche «Intellectual disabilities in young children with ASD : Description of intellectual and adaptive profiles» (IASSID, Halifax, juillet 2012) ;
  • L’abrégé de l’article «Indicators of Intellectual Disabilities in Young
    Children with Autism Spectrum Disorders
    »; (Publié par le Journal on Autism and Developmental Disorders, juin 2012) ;
  • L’abrégé de l’article «Effects of Early Behavioural Intervention on Young Children with a Dual Diagnosis of Autism Spectrum Disorders and Intellectual Disability» (soumis au Journal of Intellectual Disability Research).

Déficience intellectuelle et l’effet de l’ICI

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