Quoi ?

Recherche sur l’offre de services aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Remerciements

Publié le

Mise a jour le 27 novembre 2013

Auteur : Mélina Rivard et Céline Mercier

Cette recherche a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Nous les remercions d’avoir cru en notre projet et d’avoir consenti le soutien nécessaire pour que celui-ci puisse être mené à bien. Merci également à l’équipe de recherche en partenariat « Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité » pour le soutien financier apporté pour la rédaction d’articles scientifiques.

Nous tenons à remercier chaudement les initiateurs de cette recherche, qui ont su recueillir les fonds de recherche nécessaires et réunir l’équipe de chercheurs autour de ce beau projet. Merci à Mme Sylvie Gladu qui a vu grand et qui fût la grande chef d’orchestre de ce projet. Elle a su tout mettre en place pour nous permettre de faire de la recherche dans un contexte idéal. Merci à Mme Johanne Gauthier d’avoir compris l’importance de notre travail, de l’avoir soutenu en tout temps avec une grande ferveur, de nous avoir fait une vraie place au sein du CRDITED de la Montérégie-Est et de nous avoir permis de sentir que notre recherche était et demeure vraiment utile et pertinente. Nous nous considérons chanceux d’avoir pu réaliser ce projet dans un contexte humain exceptionnel où l’établissement nous a ouvert les portes pour nous soutenir dans notre volonté d’accomplir un travail rigoureux et de qualité.

Merci à Mme Johanne Messier qui a été un phare tout au long du projet de recherche et qui a su nous éclairer à chaque défi, en plus de nous encourager et de nous apporter de nombreuses solutions. Merci d’avoir coordonné les travaux au CRDITED de la Montérégie-Est et d’avoir assuré que les conditions soient en place pour nous permettre de nous concentrer sur la recherche. Merci aussi à Mmes Martine Gagnon et Sophie Poirier qui ont apporté leur précieuse aide dans les derniers milles du projet. Ce fût un ultime grand marathon et vous avez permis que celui-ci se finalise dans les meilleures conditions possibles.

Un merci spécial à M. Gilles Lemaire, coordonnateur des services aux 0-5 ans. Comme il l’a si bien dit dans toutes les rencontres avec les familles que nous avons faites ensemble, ce projet était son «testament social». Gilles Lemaire a été la clé du succès de ce projet, en le portant avec son équipe. Nous nous sommes sentis chez nous dans cette équipe où il nous a semblé que chacun de nos résultats était entendu et intégré dans les pratiques. Un merci aussi aux chefs d’équipe 0-5 ans et tout particulièrement à Mme Caroline Bouffard, nouvellement coordonnatrice des services aux 0-5 ans, qui a aussi participé grandement à la réalisation de ce projet.

Au commencement du projet, une équipe d’experts à réviser notre protocole de recherche et nous souhaitons les remercier d’avoir collaboré à sa construction et sa mise en place. Un grand merci à Sylvie Gladu, Gilles Lemaire, Annick LeBeau, Caroline Bouffard et Johanne Larose pour ce travail de collaboration et de révision.

Un grand merci aux membres du personnel du CRDITED de la Montérégie-Est pour leur précieuse collaboration. Un merci particulier aux éducateurs et aux spécialistes en activités cliniques de l’équipe 0-5 ans. À chaque étape du projet de recherche, ils ont accepté de travailler fort et en surcharge pour nous permettre d’obtenir des informations cruciales pour l’avancement des travaux. Merci de nous avoir accueillies dans vos bureaux, avec le sourire, et de nous avoir questionnées, encouragées et surtout grandement aidées. Encore merci à Mme Annick LeBeau pour le partage de sa grande expertise. Sa participation au projet transparaît dans la rigueur et la qualité de celui-ci. Notre reconnaissance va aussi à Mme Lisette Langlois, dont l’apport nous a apporté un soutien fort apprécié en plusieurs circonstances.

Un grand merci aux membres du comité de suivi pour leur contribution à chaque étape du projet de recherche. Leur participation a été garante de la qualité et de la pertinence du projet. Les nouvelles de la recherche ont pu être relayées dans leur milieu respectif et ils ont assuré un transfert des connaissances plus concret et réel. Merci aux différents partenaires ayant participé au Forum. Cet évènement a été des plus riche et novateur. Nous sommes convaincues qu’ensemble nous avons pu trouver des pistes d’actions pour de meilleurs services à l’intention des enfants, des familles et des différents milieux.

Merci aussi aux directrices et aux éducatrices des milieux de garde pour nous avoir ouvert leurs portes et avoir complété les évaluations. Avec votre aide, nous avons pu faire avancer les connaissances sur des sujets encore trop peu couverts mais pourtant si pertinents.

Merci aux membres du personnel du CRDITED de la Montérégie-Est ayant participé au comité du répertoire de la recherche, soit M. Jean-Yves Dufort, Mme Annick LeBeau, sans oublier Mme Sara-Eve Tremblay, qui coordonne ce projet de site internet pour le CRDITED de la Montérégie-Est.

Un merci des plus sincères à notre merveilleuse équipe d’assistants et d’assistantes de recherche. Nous avons été choyés d’avoir pu compter sur des personnes aux compétences exceptionnelles et aux qualités humaines remarquables. Nous avons la plus grande confiance que les familles ont apprécié votre délicatesse, votre savoir-être et votre diligence lors de la réalisation des entrevues. Nous sommes plus que fières de notre équipe qui, par ses compétences pour l’analyse et la diffusion des données, a grandement contribué à la qualité et aux retombées de cette recherche.

Un merci tout spécial aux coordonnatrices adjointes du projet, Mmes Amélie Terroux, Anabel Lépine et Claudel Parent-Boursier. Vous avez été les véritables maîtres d’œuvre de cette grande aventure.

En conclusion, ce projet a été possible grâce à la collaboration exceptionnelle des familles et de leurs merveilleux enfants. Par leur accueil, leur disponibilité et leur ouverture, les familles participantes ont fait de cette recherche une expérience unique, enrichie de témoignages-clés qu’elles ont eu la générosité de partager avec nous. Nous leur sommes reconnaissantes de nous avoir consacré du temps et d’avoir pris la parole lorsque la recherche leur en donnait l’occasion. Nous souhaitons que tous nos efforts et nos travaux puissent leur être utiles et leur ouvrir des portes dans le futur…

Remerciements

Mots-clés

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>